Je ne suis pas spécialement fan de meringue, je dois même dire que je suis pas fan du tout. Mais çà c'etait avant de gouter cette recette de tarte au citron meringuée, ya franchement que comme ca que je l'apprécie. L'équilibre est parfait entre l'acidité du citron et le sucré de la meringue.

Tarte au citron meringuée

citron meringuée

Pâte sucrée:

- 100 gr de beurre

- 250 gr de farine

- 1 gr de sel

- 125 gr de sucre glace

- 55 gr d'oeufs entiers

(avec cette recette vous avez assez pour faire 2 fond de tarte)

 

Crème citron:

- 4 gr de gélatine

- 20 gr d'eau

- 125 gr de jus de citron jaune

- 125 gr de sucre semoule

- 100 gr de beurre

- 125 gr d'oeufs entiers

 

Meringue italienne:

- 50 gr d'eau

- 125 gr de sucre semoule

- 62 gr blancs d'oeufs

 

Décoration:

- citron

- zeste de citron 

 

Procédé:

Pâte sucrée:

Coupez le beurre en petit dés, au batteur à la feuille, sablez la farine, le sel, le sucre glace et les dès de beurre en petite vitesse. ajoutez progressivement les oeufs entiers (que vous aurez battus). Pétrissez sans corser et réservez au réfrigérateur.

Pesez 250 gr de pâte sucrée. Foncez un cercle de 22 cm de diamètre et faites cuire à blanc à 180°C pendant environ 14 minutes. Laissez refroidir

petit +: une fois la pâte refroidi, faites fondre du chocolat blanc et tapissez au pinceau le fond de tarte d'une fine couche, ca évitera à la pâte d'absorber l'humidité de la crème citron.

 

Crème citron:

faites trempez la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, portez à ébullition le jus de citron avec le sucre semoule et le beurre. Incorporez les oeufs entiers que vous aurez battus et portez à nouveau à ébullition. Incorporez la gélatine éssorée, emulsionnez au mixeur et laissez refroidir.

 

Meringue italienne:

Dans une casserole, faites cuire le sucre semoule et l'eau à 120°C. Versez le sucre sur les blancs d'oeufs mousseux. Montez au batteur jusqu'à complet refroidissement.

 

Montage:

Déposez la crème au citron sur la pâte sucrée et lissez à la spatule. Dressez harmonieusement la meringue italienne avec une douille à Saint-Honoré. Brulez légèrement avec votre chalumeau, Décorez avec des zestes de citron le contour de la tarte.