Une envie de mirabelle passant par là et sachant que l'année dernière j'en avais congelé plein, il etait temps de les sortir pour pouvoir faire de la place aux fruits de saison qui vont arriver en grande quantité. Je voulais pas une tarte toute simple, j'ai donc rajouté dans ma pâte sablée de la noix de coco ( vu que je suis dans une période noix de coco ce n'est pas étonnant.)et j'ai eu raison, ça donne un croustillant tres bon, et pour la légèreté une petite meringue française (j'aurai pu faire une italienne mais j'étais un peu prise par le temps) voici donc la recette

Tarte mirabelle meringuée

photo 1 (3)

- 90 gr de beurre ramolli

- 110 gr de farine

- 20 gr de sucre

- 45 gr de cassonnade

- 1 oeuf entier

- 40 gr de noix de coco

- 800 gr de mirabelles

- 60 gr de blancs d'oeuf

- 30 gr de sucre semoule

 

Procédé 

 

Dans un saladier, Mélangez le beurre ramolli avec la farine tamisée, le sucre, la noix de coco, la cassonade et l'oeuf entier sans corser la pate (c'est à dire ne pas trop mélanger). Emballez la pâte sous film alimentaire et mettez la au réfrigérateur minimum 2 heures. Préchauffer votre four à 180°C, Foncez le fond de tarte (22 cm de diamètre) et cuire à blanc avec une feuille sulfurisé sur la pâte et des billes dessus pour pas que la pâte lève pendant 15 minutes.

Sortez la tarte, enlevez les billes et la feuille sulfurisé et déposez harmonieusement les mirabelles dessus et renfournez pour 20 minutes. ( si vos mirabelles sont peu sucré vous pouvez soupoudré de cassonnade vos mirabelles)

 

Laissez refroidir la tarte, pendant ce temps montez les blancs en neige et incorporez le sucre semoule pour obtenir une meringue. Pochez ensuite la meringue à l'aide d'une poche et d'une douille et passer un coup de chalumeau pour caraméliser la meringue.