Une petite recette toute simple et rapide lorsqu'on a déja des fonds de tarte pret à l'emploi dans le congèlateur. C'est une recette tirée du magazine fou de patisserie n°5, Pierre Hermé presente son nouveau livre qui s'intitule "Pierre Hermé et moi" il a choisit de délivrer sa recette du flan. J'ai fait une petite modification par rapport à sa recette car mes fonds de tarte était des pâtes feuilletée au lieu de pâte brisée. Perso, je préfère les flans cuits dans la pâte feuillettée. Le verdict est assez mitigé, je trouve la texture granuleuse, pourtant j'ai bien suivi la recette et aussi beaucoup trop sucré. A refaire mais en modifiant la recette.

 

Flan

(2 moules de 16cm ou 1 moule de 20cm sur 4cm de hauteur)

 

IMG_1089 (2)

- une pâte brisée ou une pâte feuilletée.

- 370 gr d'eau

- 370 gr de lait entier

- 210 gr de sucre semoule

- 4 oeufs

- 60 gr de poudre à crème patissière

 

Procédé:

IMG_1097

Dans une casserole, faire bouillir l'eau, le lait entier et 70gr de sucre semoule.

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le restant de sucre semoule ( 140gr) ajouter ensuite la poudre à crème patissière et fouetter encore.

Verser la moitié de la préparation de la casserole dans le saladier et fouetter.

Verser l'autre moitié, fouetter et remettre sur le feu et laisser cuire pendant 5 minutes.

Il faut bien mélanger au fouet le fond de la casserole pour éviter que la préparation accroche, car ces 5 minutes sont indispensable à la bonne tenue du flan.

Recouvrer la casserole d'un film alimentaire au contact de la crème et placer au régrigérateur minimum 1h: il faut qu'elle soit bien froide pour la mettre sur la pâte sinon celle ci va s'affaisser.

Une fois refroidi, mélanger la préparation pour la lisser et la verser dans le moule.

Lisser à la spatule si besoin.

Mettre au four pendant 1 heure à 170 °C.

Laisser refroidir 2 heures avant dégustation.