750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Félétoimêmes
23 août 2014

Charlotte miel et noix

Depuis très longtemps, mon père me parlait d'une charlotte  miel et noix qu'il avait mangé dans les années 80 mais qu'il avait gardé en tête tellement elle lui avait laissé un succulent souvenir. Pour son anniversaire il réclama donc une charlotte noix et miel. Elle etait très bonne mais on ne sentait pas assez le miel à mon gôut. Je la tenterai avec du miel avec plus de caractère mais pas en augmentant la quantité car je trouve que niveau sucre il y avait suffisament..

 

Charlotte miel et noix

( moule de 22cm)

 

 

DSCI0884

Biscuit à la cuillère:

- 150 gr de blancs d'oeufs

- 110 gr de sucre semoule

- 85 gr de jaunes d'oeufs

- 50 gr de farine

- 50 gr de fécule de pomme de terre

 

 Mousse miel et noix:

-255 gr lait entier

-35 gr sucre semoule

- 35 gr de miel

-40 gr jaunes d'oeufs

-6,5 gr gélatine

-250 gr crème montée

- 100 gr de noix

 

Procédé:

 

Biscuit à la cuillère

Préchauffez votre four à 170°C.

Au batteur, au fouet, montez les blancs d'oeufs avec le sucre semoule. Ajoutez les jaunes d'oeufs. Incorporez délicatement la farine et la fécule tamiséés.

Dressez le biscuit à l'aide d'une poche à douille unie de diamètre 13mm, en 2 bandes de 60 cm, en batonnets collés, de 5 cm de large. saupoudrez les 2 fois de sucre glace.

Dressez 2 fonds de 20 cm de diamètre. et enfournez pendant 10 mn environ. ( attention à la coloration, le temps de cuisson correspond à mon four mais n'est pas le même suivant les fours utilisés.)

 

Mousse miel et noix:

Chauffez le lait et le miel, mélangez les jaunes avec le sucre et versez sur le lait chaud et monter à 85°C pendant 1 minutes 30. Ajoutez la gélatine ramolli et laissez refroidir et ajoutez la crème montée et ensuite les noix.

 

Montage:

Chemiser un cercle de 22 cm avec les bandes de biscuit. déposer au fond un cercle de biscuit. Couler dessus la moitié de la crème miel et noix. Déposer le 2 ème biscuit et couler la crème restante. Faire prendre au froid minimum 4 heures. 

Décorer à vos envies.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 541
les liens:

mytaste.fr
Albums Photos
Publicité